Save the date ! A vos agendas !


25 juin 2024, à 20h  :           Assemblée Générale

(au Château)                                                      suivie du traditionnel pot de clôture de saison, offert par l'Association.


27 juin 2024, de 17h à 19h :              Permanence de réinscriptions

 (salle des Tisserands)     (réservée aux adhérent.e.s inscrit.e.s cette saison)


03 juillet 2024, de 17h à 19h :     2nde permanence


28 août 2024, de 17h30 à 18H30 :    3ème et dernière permanence avant le forum


07 septembre 2024, dès 14h :          Forum des Associations de la commune nouvelle de Châteaugiron

(salle de la Gironde)


16 septembre 2024 :     Reprise des cours


ATTENTION :  les dossiers transmis via boite à lettres, voie postale, mail, AG (ou tout autre canal que nos permanences d'inscription).... NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE. 



Petits rappels de rentrée pour la saison prochaine :

👟Reprise des cours le 16 septembre 2024.

👟Pensez à votre équipement : prévoir une deuxième paire de chaussures de sport propre, tapis pour les activités qui le nécessitent, gourde, serviette et votre bonne humeur !

👟ATTENTION,  les cours ont lieu à la salle des Tisserands, SAUF les jeudis soirs, où nous nous retrouverons à la salle de la Gironde (: lorsque vous vous trouvez sur la place de la Gironde, accès par le côté gauche de la salle).



Quelques Vidéos :


VID-20221116-WA0002.mp4
VID-20221116-WA0003.mp4
VID-20221116-WA0004.mp4

Petite mise en situation... le Step à la Gironde

Des lestes tous neufs pour cette nouvelle saison ! ainsi que quelques autres investissements...


Les bénéfices de l’activité physique sur la santé :

Les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.

En résumé, les principaux constats sont :

 L’activité physique et sportive régulière est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.

 La pratique des activités physiques et sportives est déterminée par des facteurs individuels, sociaux et environnementaux.

 La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie.

 La pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète….).

 La pratique régulière d’une activité physique permet d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent.

 La pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir l’ostéoporose notamment chez la femme et de maintenir l’autonomie des personnes âgées.

 La pratique régulière d’une activité physique aide au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant.

 La pratique régulière d’une activité physique est associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression).

 La reprise d’une activité physique régulière adaptée est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives….).

 La pratique d’activités physiques permet une amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, ainsi qu’une amélioration de l’éveil diurne.

 Les risques pour la santé de la pratique d’une activité physique sont minimisés par le respect de précautions élémentaires, un suivi médical adapté et un encadrement compétent.

(source Inserm- Expertise collective « Activité physique » (2008) et Anses – Avis et rapport relatifs à l’ « Actualisation des repères du PNNS : Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité », 2016))


Pour aller plus loin :

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante